Home

Published

- 3 min read

Bref, j'ai pris le métro de Pékin à 8h30

img of Bref, j'ai pris le métro de Pékin à 8h30

Ce week end, on était vite fait à Pékin… Y’avait le frère de Camille à récupérer à l’aéroport, on en a profité pour faire les soldes… enfin, le fake market. Et puis il fallait que je récupère ma carte consulaire (qui me permettra de voter aux élections présidentielles…). Dommage que cette carte ne me permet de pas choisir plus facilement le candidat… Parce que c’est pas du gâteau ! (surtout que les infos ne circulent qu’à moitié jusqu’à ici alors niveau politique, humhum…).

Bref, j’vais pas vous raconter comment j’ai négocier pour une paire de chaussure, ni la rapidité du tailleur à prendre les mesures pour une chemise (huhu, petite chemise sur mesure ! :p) ; nan, en fait y’avait bien pire que ça, c’est arrivé lundi matin, mais à mon avis c’est tous les jours pareil : Prendre le métro à 8h30 le matin.

Ça doit être l’heure de pointe, ou presque… Ben, c’est simple, y’a une rame de métro qui arrive toute les 2 minutes, mais sur le quai (quand il n’y a pas de métro), ça ressemble à ça :

Métro de Beijing

Et alors quand le métro arrive, vous imaginez bien qu’il est déjà sur-rempli (en France personne n’oserai monter dedans). Alors là, y’a un des agents de la sécurité (il y en a 2 pour chaque porte du métro, et c’est pas un métro à 3 portes hein !), qui gueule dans un haut-parleur « sortez, vite, vite ! Sortez sortez ! », puis si un des passager du métro est un peu à la bourre pour sortir, il va se faire tirer dehors par un des agents… Faut dire qu’avec le nombre de chinois qui s’apprêtent à s’entasser dans le métro, sans cette aide précieuse, le mec est bon pour un tour gratuit !

Le métro arrive ou ouvre ses portes :

WP_000003

Bref, y’a 5 personnes qui descendent du métro, métro qui est toujours plein à rabord ! Mais nan, pas de souci, y’a encore une dizaine de personne qui vont rentrer dedans (donc moi au bout du 4ième métro). Alors tu rentres dedans, okay, ça va, on est super serré, mais ça passe… Et là, tu remarques qu’ils continuent encore à blinder… ça pousse comme pas deux ! Une fois que mon sac à dos était bien enfoncé dans mon dos et que mes pieds ne touchaient plus qu’à moitié le sol, les portes ont commencées à se fermer…

Bref, j’ai pris le métro au centre de Pékin à 8h30.